Été

Légumes d’été

Été

Les légumes de l’été apportent le soleil dans l’assiette. Ils se conjuguent en salade et en plats, conjuguant la légèreté de leur apparence avec leur saveur. Tomates, aubergine, courgette, asperges, poivrons, betteraves, la cuisine estivale en voit de toutes les couleurs. Ils accompagnent à merveille grillades et poissons.

Fruits d’été

L’été est un véritable festival pour les amoureux des fruits. Juteux, gorgés de soleil, le melon, les abricots, les framboises, la pastèque, les nectarines, les brugnons, les pêches, les mirabelles, les myrtilles, les fraises, les groseilles, les prunes se croquent nature, dans des salades de fruits, des tartes et autres gourmandises.

Viande d ‘été

L’été reste synonyme de barbecues et de grandes tablées. Les stars en sont les côtelettes d’agneau, les côtes de porcs, les saucisses, les merguez, les brochettes de poulet et de bœuf, les ribs de porc, l’entrecôte et l’éternel poulet rôti que l’on emporte dans tous les pique-niques, à la plage comme à la montagne.

Poisson et crustacé d’été

L’été est le temps du carpaccio de poisson, délivrant toute sa finesse, finement tranché et aromatisé d’herbes fraîches et d’huile d’olive. Sardines, dorade, bar, thon, se préparent aussi en vérine, au four, grillés au barbecue. Sans oublier coquillages et crustacés.

Recettes d’été

L’esprit recette de l’été est celui de la diversité. Il n’est pas rare que les tables frisent la profusion. Tomates mozzarella, taboulé, tian, ratatouille, tapenade, gaspacho, pissaladière, salades composées, gratins, grillades, l’été favorise une cuisine où il n’est pas indispensable de passer des heures aux fourneaux pour se régaler.