Avec sous sans gluten ?

Qu’est-ce le gluten ?

Avec sous sans gluten ?

Le gluten est une protéine que l’on trouve dans certaines céréales et notamment le blé, le seigle, l’orge. Elle offre à la céréale en question et aux produits dérivés, une certaine élasticité qui leur permet de prendre du volume. Le gluten apporte donc, en apparence, un côté aéré et léger à tout ce qui en contient.

Le sans gluten : mode ou nécessité absolue ?

Si certains le diminuent pour leur confort personnel, car il est susceptible de leur provoquer de petits inconforts gastriques, le gluten peut aussi déclencher chez d’autres des intolérances graves. De la simple inflammation à la maladie cœliaque, chronique, il est préférable en cas de doute de faire des examens de santé.

Le gluten caché de certains aliments

Le gluten est très utilisé dans l’industrie agroalimentaire, car il apporte du liant aux préparations. Il s’introduit à peu près partout et pas seulement dans les pattes, le pain, les viennoiseries et autres pâtisseries. Chips, charcuterie, bonbons, yaourts, bière, épices fromages, les pros anti gluten le débusquent partout.

Vrai et faux sur le gluten

Le régime sans gluten permet de maigrir : absolument faux, car le gluten ne fait pas grossir. Le sans gluten convient à tous : faux, car le gluten peut, dans certains cas, stimuler le métabolisme de la digestion. 30 % de la population a un souci de gluten : vrai, entre les grands intolérants et les petits dérangements, la pathologie existe.

Le gluten dans l’Histoire

Les allergies au gluten sont nées en même temps que la culture du blé, il y a quelque 10 000 ans. Mais le lien entre les deux émergea réellement après la Deuxième Guerre mondiale, lorsqu’un médecin hollandais se rendit compte que l’état de santé d’enfants dénutris et carencés s’améliorait alors que la pénurie de blé faisait rage.