Naviguez dans l’univers de la cuisine !

Choisissez une lettre

E

Eau de fleur d'oranger : Extraite des fleurs du bigaradier, cette eau parfumée est surtout utilisée pour aromatiser certains desserts et cocktails.

Eau de rose : Extraite de la distillation de pétales de roses, son goût très prononcé sert à rehausser la saveur de mets raffinés.

Ébarber : (1) Ébarber les coquillages consiste à les débarrasser de leur barbe. (2) Ébarber les poissons consiste à éliminer leurs nageoires et leur queue.

Ébauchoir : Ustensile de cuisine servant à la confection de figures en pâte d'amandes. Il s'agit d'un outil de modelage.

Ébouillanter : Ébouillanter des aliments implique de les plonger directement, un bref instant, dans une eau  bouillante.

Ébullition : L'ébullition apparaît lorsqu'un liquide chauffé atteint près de 100 °C et qu'il se met conséquemment en mouvement.

Écailler : Opération qui consiste à enlever les écailles d'un poisson.

Écaler : Écaler la coquille des œufs c'est procéder à leur déshabillage, c'est-à-dire ôter leur coquille alors qu'ils ont été bouillis suffisamment pour qu'elle se détache de l'œuf.

Écosser : Écosser un légume à gousse consiste à lui retirer ses graines pour les préparer en cuisine.

Écumer : Écumer un liquide ou une préparation en cours de cuisson consiste à retirer de sa surface l'écume qui s'y forme. On y procède au moyen d'une louche ou d'une écumoire.

Écumoire : Ustensile de cuisine doté d'un manche en longueur au bout duquel une partie ronde et trouée de petites ouvertures permet d'écumer les liquides lors de la cuisson. L'écumoire sert également à repêcher les aliments qui cuisent dans un liquide, notamment dans l'huile, ce qui permet de les égoutter avant de les poser sur un plat.

Édulcorer : Par édulcorer, on entend ajouter une petite quantité de crème, de miel, de sirop ou de sucre pour adoucir le côté acide ou amer de certaines préparations.

Effiler : Effiler les amandes (ou autre aliment) préconise de les trancher en lanières très fines.  

Égoutter : Égoutter un aliment ou une préparation consiste à l'assécher par le biais d'un chinois, d'une écumoire, d'un égouttoir, d'une passoire, dans lequel on le place jusqu'à ce que son excédent liquide soit diminué au maximum.

Égouttoir : Ustensile de cuisine utilisé pour assécher les aliments de leur excédent liquide. Il s'agit d'un récipient perforé qui permet au liquide de tomber tandis que les solides y sont retenus.

Égrener : Égrener un fruit ou un légume implique de détacher ses grains de son support naturel : détacher les raisins de la grappe, détacher les grains de maïs de l'épi, etc.

Émincer : Émincer des aliments consiste à les trancher très finement.

Emporte pièce : Ustensile de métal ou de plastique que l'on utilise pour la découpe des pâtes en morceaux.

Enfourner : Acte qui consiste à  placer au four une composition culinaire ou un aliment dans le but de le soumettre à une cuisson.

Enrober : Enrober un aliment est une pratique qui permet de le recouvrir entièrement soit dans une pâte à frire pour le cuire, soit dans du chocolat, de la crème ou de la gelée pour le servir.

Entonnoir : Ustensile de cuisine que l'on utilise comme intermédiaire pour le remplissage de certains récipients dont l'ouverture est particulièrement étroite. De forme conique, son réceptacle à large ouverture se termine en un tube étroit qui facilite le transit, dans un goulot par exemple. L'entonnoir présente des tailles variables ainsi que des matières et des styles différents dans sa conception.

Entrée : L'entrée constitue la mise en humeur du gourmand. Elle permet d'aguicher ses sens gustatifs sans alourdir son estomac, ce qui a pour effet de stimuler son appétit.  On distingue deux façons de présenter l'entrée : en cuisine moderne, c'est le service qui précède le plat principal ; en cuisine classique, c’est le troisième service suivant le potage. L'entrée peut être chaude ou froide.

Entremets : Se dit de l'ensemble des mets sucrés que l'on sert après les fromages et avant le dessert. Il peut s'agir de beignets, de crêpes, de flans, de glaces, de poudings, de sorbets, de soufflés, etc.

Épépiner : Acte qui implique l'élimination des pépins de certains fruits et légumes.

Épices : On parle d'épices pour désigner l'ensemble de graines ou d'herbes issues de végétaux et traitées dans le but d'en faire des condiments.  On les retrouve séchées ou en grains. Parmi les épices les plus utilisées en cuisine, on compte la cannelle, la cardamome, le chili, le clou de girofle, la coriandre, le cumin, le gingembre,  la muscade,  le paprika, le pavot, le piment de Cayenne, le poivre, le safran…

Éplucher : Acte qui vise l'élimination de la peau d'un fruit ou d'un légume.

Éplucheur : Ustensile de cuisine spécifiquement destiné à l'épluchage de divers fruits et légumes. Présentant l'apparence d'un couteau à double fente tranchante, son bout est pointu et sa lame assez courte.

Équeuter : Équeuter un fruit c'est le débarrasser de sa queue. On équeute les cerises, les fraises, les olives, etc.

Escaloper : Acte qui consiste à détailler une tranche de viande en escalopes minces.

Espagnole : Se dit d'une sauce brune de base avec laquelle on compose de nombreuses autres sauces beaucoup plus complexes.

Essences : (1) Se dit d'essences naturelles et/ou artificielles utilisées en cuisine comme additifs de saveur dans le but d'obtenir un goût spécifique. On parle alors d'essence d'amandes, de vanille, etc.  (2) Se dit également de fonds réduits dont la saveur est concentrée. On parle alors d'essence de truffe, de jambon, de poisson, etc.  

Étamine : Se dit d'un tissu dont la trame est lâche et que l'on utilise pour filtrer une préparation.

Étuver : Acte qui consiste à cuire à feu doux, et à couvert, un aliment dans un corps gras.

Évider : Évider un fruit c'est en retirer la chair sans altérer l'enveloppe afin de la réserver à un usage ultérieur.