Naviguez dans l’univers de la cuisine !

Choisissez une lettre

Q

Quadriller : (1) Action qui implique de retourner une pièce de viande que l'on fait griller d'un quart de tour afin de l'imprimer des traces du grill. (2) Action qui prescrit le marquage de certains aliments panés afin de leur apporter une présentation plus esthétique après cuisson.  

Quartier : Se dit des morceaux de certains aliments. On parle de quartier de viande (partie avant ou arrière du bœuf, par exemple) aussi bien que de quartier de certains fruits, principalement des agrumes.

Quatre-épices : Se dit d'un mélange d'épices fréquemment utilisé en pâtisserie et qui contient généralement de la cannelle, du clou de girofle, du gingembre et de la muscade. Toutefois, il ne s'agit pas d'une base spécifique. Les épices peuvent différer.

Quatre-quarts : Gâteau qui doit son nom aux quatre ingrédients qui le composent à parts égales : beurre, farine, œufs et sucre.

Quenelle (en) : Se dit d'une manière de donner forme à une préparation en la passant successivement d'une cuillère à une autre cuillère, ce qui lui apporte une apparence de quenelle.

Quiche : Tarte dont l'élément de base est l'œuf. Parfois elle se compose d'un fond de pâte brisée, parfois il s'agit d'un fond de pâte feuilletée. La garniture est variable mais elle comporte souvent de la crème, du fromage, des lardons, du jambon, des épinards et autres légumes. R